lundi 8 novembre 2010

Panne des sens.

Tout commence par une séance de mécanique philosophique. Mécanique: il s'agissait de venir à bout d'un caprice de démarrage aussi récurent qu'aléatoire, voire imprévisible. Philosophique: l'opération consistait en l'ablation d'une ces "béquilles", vous allez le comprendre, le terme est adéquat, dont sont équipées les machines modernes. Bref, en moins de deux, les sécurités de béquille et d'embrayage passaient à la trappe. Et d'une, je peux à nouveau mettre en route sans souci, de deux hormis l'injection et la gestion électronique qui va avec ma bécane est un peu plus racinaire.
Des générations de motards ont réussi à partir en virée grâce à une zone bien précise du cortex cérébral les invitant, une fois le brêlon en position verticale, à remonter d'un mouvement négligé du pied cette fameuse béquille et vérifier qu'un rapport n'était pas engagé. (Nonobstant la présence d'une accorte passagère.) Il y eut bien de temps à autres quelques distraits pour omettre ce petit cérémonial. Rarement cela ne fit la une des journaux. Néanmoins, le dispositif évitant de démarrer béquille dépliée et vitesse engagée vit le jour et finit par se généraliser. Du coup, cette zone de l'encéphale du motard, faute de sollicitations se trouva en jachère. Point besoin de chercher loin l'inspiration. L'idée de ce billet m'est venue après avoir parcouru une quarantaine de mètres béquille dépliée suite à cette fameuse séance de bricolage. La rééducation, c'est long. Surtout vers la fin.
Et petit à petit, insidieusement, d'autres dispositifs, de plus en plus électroniques, sont venus suppléer notre instinct et nos sens. Dispositifs aux appellations aussi aphrodisiaques qu'une infusion de queues de cerises. Jetez donc un œil à l'Aprilia RSV4, cela vous donnera un aperçu.
La grande idée est de nous vendre des machine toujours plus sécurisantes, (le mal de l'époque) plus pratiques, (la bagnole c'est pratique) plus performantes, (c'est tout à fait dans l'air du temps) histoire semble-t-il de permettre à des bourricots de maîtriser un déluge de canassons. Anti-blocage, (moto de Sarko) anti-patinage, (moto de Brian Joubert) anti-dribble, (moto de Noah fils) gps, (moto des brebis égarées) mode pluie, (moto de Kermit) mode sec, (motos de saucissons) modes et travaux, (motos de ménagères) ride by wire... (motos de funambules) A l'instar de la bagnole, l'électronique prend le pouvoir dans la moto et laisse à un boîtier le soin de contrôler ce qui était alors dévolu aux yeux, aux mains, aux pieds. La sensation, l'émotion laissent place à la rationalisation. La conduite de ces avatars modernes s'apparentera bientôt à celle d'un lave vaisselle. A ce rythme, la totalité du cerveau motard sera rapidement en friche. Laissant ainsi de la disponibilité pour les pubs de TF1. Les béquilles électroniques auront eu raison de nos sens. Et là...
Enlevez ses béquilles à un paralytique. Il n'ira pas bien loin. Que seront nous lorsque les béquilles auront totalement pris le contrôle de nos machines? 
Bonsoir chez vous.

7 commentaires:

  1. "Que seront nous lorsque les béquilles auront totalement pris le contrôle de nos machines? "

    Des légumes.

    Perso ça va faire 37 ans que mes roues et le bout de mou qui les dirigent se passent de ces anesthésiants.
    Le jour (que je me souhaîte le plus lointain possible) où j'aurai besoin d'assistance à la conduite ce sera pour passer directement au déambulateur et tirer des bourres dans les couloirs de l'hospice.

    RépondreSupprimer
  2. L'électronique embarqué (autre que la gestion de l'injection) sert à deux choses.
    La première: faire croire aux poireaux de base qu'avec l'assistance ils peuvent rouler en toute sécurité même sans avoir appris les fondamentaux de la conduite d'un véhicule à deux roues (vélo y compris).
    La deuxième: Chercher les derniers centièmes de secondes sur un circuit avec une moto surpuissante.
    Tous les motards qui ne se retrouvent pas dans une de ces deux catégories peuvent continuer à rouler tranquillement avec leurs moto habituelle sans aucune assistance à la conduite ...
    Je m'éclate depuis 15 ans sur la même moto:-) et elle ne sort même pas cents chevaux... je ne verrais même pas par quoi la remplacée dans la production actuelle :-(

    RépondreSupprimer
  3. Avec nos brêlons d'une conception hors d'âge, on risque pas encore de s'endormir au guidon.
    Quand je passe du V11 sur lequel tout se fait "à la main" et sur la Bréva, il me faut un temps d'adaptation pour comprendre que si je prends pas l'embrayage et le point mort, impossible de la faire tousser.
    Je supporte difficilement l'abs en voiture (obligé pourtant, toutes l'ont) alors sur mes motos pas question. Y'en aura pas mal pour dire que ça leur a sauvé la vie mais j'en connais pour qui elle a failli être raccourcie tandis que ce dispositif dit de sécurité rallongeait la distance de freinage.
    Pourquoi avoir 200 CV si c'est une centrale qui décide combien en laissait passer à la roue arrière dans telle ou telle condition?
    Je préfère mes 90 CV et quelques qui obéissent directement à mon petit cerveau même si ça doit me jouer des tours.
    Colt

    RépondreSupprimer
  4. "La conduite de ces avatars modernes s'apparentera bientôt à celle d'un lave vaisselle"

    J'ai encore bien rigolé à la lecture de ce papier !! Cette formule là m'a fait hurler de rire !!
    Avec Selly, on à jeté notre dévolu sur le V11 justement parce que ce qu'on cherchait s'était les sensations. Pour le coté pratique on a une bagnole.
    Pour nous une bécane ça doit avoir du caractère, faire du bruit, vibrer et nous coller une gaule de première sinon c'est pas la peine...
    Je me rappelle d'un mec qui m'a eu certifié que le bruit de frottement que l'on entend quand on débraye est caractéristique d'un embrayage pété... Blaireau !!
    Sinon ça va vous ?! :-D

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi pour le coté pratique avec ma femme on a une bagnole.Je ne savais pas que pour les sensations il fallait un v11.
    ça vibre certes mais c'est un peu gros non?
    Giani Pagoliane

    RépondreSupprimer
  6. t'as raison giani, c'est un peu gros un V11...c'est pour ça ke j'ai choisit un 1100 SPORT.....
    STHS (inspiré par un Yeti...)

    RépondreSupprimer
  7. Dans mes bras Sclap.
    On se rejoint.
    Là :

    http://foutraquegarage.canalblog.com/archives/2009/02/10/12463607.html

    RépondreSupprimer